Les avantages d’une cheminée suspendue

cheminée suspendue

Publié le : 11 août 20226 mins de lecture

Vous voici décidé à installer chez vous une cheminée : il est vrai que ce type de chauffage présente de très nombreux points forts : outre la chaleur profonde qu’il diffuse et qui chauffe agréablement les pièces de votre maison, c’est également une véritable décoration dans votre salon intérieur. Les modèles de cheminée sont multiples et il y en a vraiment pour tous les goûts. Ceci dit, force est de constater que les cheminées en suspension ont le vent en poupe et on en comprend aisément les motifs. En effet, cette pièce maîtresse va trôner au centre de votre salle et vous permettra de décorer et agencer votre salon comme vous le désirez. Nous avons ici décidé de vous parler des nombreux avantages de la cheminée accrochée au plafond.

De la légèreté dans votre pièce à vivre

En installant une cheminée suspendue dans votre salon, la légèreté s’invite dans la pièce et cela vous permet de créer un véritable cocon. Très loin des modèles classiques qui peuvent parfois sembler un peu lourds et imposants, la cheminée suspendue est un véritable objet d’ornement qui se mariera à merveille avec votre décoration d’intérieur. Vous pourrez par exemple installer vos canapés autour de la cheminée, mais également décider de l’installer entre votre salon et votre cuisine : cela donne une vraie continuité entre les deux espaces. Où que votre regard se porte, vous pourrez bénéficier de la vue sur les flammes et profiter de son effet apaisant. Par ailleurs, les modèles sont multiples et vous trouverez nécessairement le modèle qui s’inscrira parfaitement dans votre univers intérieur.

Au gaz ou au bois de chauffage

Pour votre cheminée design, vous aurez le choix entre un système de chauffe au gaz ou aux bûches de bois de chauffage. La cheminée à gaz est très simple d’utilisation : elle s’allume très rapidement, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle se mette à chauffer, et vous pouvez même régler la température ! Vous avez ainsi tout le confort pratique d’un chauffage à gaz mais avec le design épuré d’une cheminée hors du commun. Elles sont posées et livrées avec une télécommande, vous pouvez ainsi, depuis votre canapé par exemple, régler au degré près la température de la cheminée. Comme la cheminée suspendue au gaz ne dégage pas de fumée, vous n’avez pas besoin de la nettoyer. C’est un véritable gain de temps au quotidien. Il faudra simplement prévoir un entretien une fois par an. Si vous optez pour un système de chauffage au bois, vous profiterez alors d’un véritable feu de bois, avec les parfums et les crépitements associés, c’est tellement reposant et relaxant. Naturellement, cela demande un tout petit peu plus d’entretien : il faut nettoyer la vitre de temps en temps et penser à vider le bac à cendres. Un ramonage devra également avoir lieu chaque année, de préférence en octobre ou en novembre, avant que le froid arrive.

Quel bois de chauffage choisir ?

Vous avez décidé d’installer une cheminée au feu de bois chez vous ? Si c’est la première fois que vous utilisez ce moyen de chauffage, voici quelques informations à retenir sur les différents bois proposés sur le marché. Tout d’abord, prévoyez du petit bois (aussi appelé bois d’allumage) pour démarrer le feu. Ensuite, choisissez des bûches moyennes de bois tendre : vous pouvez par exemple utiliser de l’essence de bouleau. Ensuite, pour l’entretien du feu, optez pour des bois plus massifs comme le hêtre : c’est un bois qui produit des petites flammes et qui se consume lentement. C’est notamment un excellent bois pour maintenir la cheminée en état de chauffe la nuit. On déconseille en revanche les résineux : ils ont tendance à encrasser le conduit d’évacuation de la fumée. Lorsque vous achetez du bois de chauffage, prenez un bois qui a été coupé il y a au minimum 18 mois, et laissez-le encore sécher 6 mois. Un bois sec de 24 mois est un bois avec peu d’humidité, qui produira moins de suie, qui brûlera moins vite et qui dégagera une douce chaleur. Comme vous le voyez, le choix du bois de chauffage est important.

Comment installer une cheminée chez soi ?

N’installez jamais seul une cheminée : il y a de nombreuses règlementations à observer et il en va de votre sécurité. Faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux. Vous conviendrez ensemble d’un rendez-vous à votre domicile afin de déterminer la faisabilité du projet et examiner tous les détails techniques. Ainsi, vous bénéficierez d’un système de chauffage sûr, au rendement idéal.


Plan du site