Quelle essence de bois de chauffage choisir pour la maison ?

bois de chauffage

Publié le : 10 novembre 20216 mins de lecture

Les essences de bois disponibles sur le marché sont innombrables. Entre le hêtre, le chêne, le frêne et le bouleau, les possibilités sont nombreuses. Parmi toutes les essences disponibles sur le marché, laquelle choisir pour la maison ?

Les essences de bois de chauffage les plus utilisées pour la maison

Les essences les plus utilisées pour la maison sont catégorisées en trois groupes. Le premier concerne les feuillus durs, le seconde le merisier et arbres fruitiers et le troisième les résineux et feuillus tendres. Si vous prévoyez de faire un chauffage de longue durée, le hêtre constitue un excellent choix. Étant un bois dure à écorce fine, celui-ci se consume lentement. La chaleur qu’il procure est constante, vous permettant de profiter d’un bon confort. Le chêne est une bonne alternative au hêtre. Sa combustion peut toutefois générer une certaine odeur désagréable. Si vous utilisez une poêle ou une chaudière, rien ne vaut le frêne. Toutes ces essences sont disponibles sur le marché. Vous pouvez également en acheter directement en cliquant ici. Il vous est aussi possible d’y commander des granulés de bois ou bois densifiée si ce genre de produit vous intéresse. N’hésitez pas à parcourir les pages et les catalogues pour connaître toutes les options et prendre la décision qui vous convient le plus.

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Compte tenu des nombreuses essences proposées en ligne et dans les magasins physiques, savoir comment bien choisir son bois de chauffage est indispensable. En général, n’importe quel bois naturel peut faire l’affaire. Vous pouvez en trouver dans les forêts, en vous rendant dans une foire de vente de bois de chauffage ou sur un site spécialisé. Il existe toutefois quelques critères qu’il est préférable de connaître et prendre en compte avant de choisir votre bois de chauffage. Cela concerne avant tout son taux d’humidité. Si celui-ci dépasse les 20%, il est nécessaire de les conserver jusqu’à ce qu’il soit sec. L’idéal est de toujours privilégier les bois secs. Il faut également qu’il soit dense et offrir une performance calorifique importante. À noter que plus il est lourd, plus il contient de la matière et produira plus de chaleur. S’il est trop léger, il se consumera rapidement. Vous aurez alors besoin d’en rajouter souvent pour que réchauffer votre maison. Pour optimiser votre choix, il est conseillé de trouver l’essence qui correspond le plus à vos besoins. S’il s’agit de créer une atmosphère chaleureuse, le bois léger peut convenir parfaitement. S’il s’agit de votre source principale de chaleur, le bois lourd est fortement recommandé. Bien que la vente bois de chauffage lourd est plus cher, son pouvoir calorifique est plus élevé.

Quelle est la meilleure essence de bois de chauffage pour la maison ?

Chaque essence de bois de chauffage pour la maison présente des avantages et des inconvénients. Chaque famille possède des propriétés et qualités qui lui sont propres. Il n’est donc pas évident de désigner la meilleure essence. Parmi toutefois les nombreux choix possibles, les feuillus durs sont ceux qui offrent le pouvoir calorifique le plus élevé. Ils sont composés de fibres très denses qui leur permettent une combustion plus longue. Cette caractéristique en fait le choix idéal pour le chauffage. Les résineux quant à eux sont beaucoup moins denses. Leur combustion se fait beaucoup plus rapidement. Il faudra les recharger plus rapidement, ce qui peut augmenter considérablement la facture d’énergie. Pour trouver l’essence la plus adaptée, il peut être utile de demander l’avis d’un connaisseur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur pour bénéficier de ses recommandations et conseils. Il vous est aussi possible de demander des avis sur Internet en vous rendant sur les forums de discussion ou les plateformes spécialisées.

Choisir son bois de chauffage : les choses à retenir

Trouver un site en vente de bois de chauffage pour la maison n’est pas difficile. Le plus dur est de choisir l’essence qui répond à l’ensemble de vos besoins et attentes. Entre les mélanges d’arbres à feuilles, le bouleau, le frêne et le hêtre, lequel privilégié ? Vous pourrez notamment utiliser à la fois du bois lourd et du bois léger. Le bois léger vous permettra de démarrer facilement la combustion. Vous pouvez ensuite ajouter du bois lourd pour obtenir la chaleur recherchée sans pour autant craindre que les granulés se consument trop rapidement. Peu importe votre choix, évitez toutefois les bois nocifs pour votre santé et celle de la planète. Cela inclut entre autres les bois contenant de la peinture ou de la laque. Les débris de construction contenant des clous et vis sont également à éviter.

Plan du site