Quelles règles pour le rachat de crédit ?

rachat de crédit

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Le rachat de crédit est une offre proposée par les établissements financiers comme les banques par exemple. Il permet de regrouper en un seul prêt tous vos prêts en cours, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation. Le regroupement de crédits est avantageux sur de nombreux points. Il permet notamment de réduire les mensualités et d’équilibrer votre budget. Qui est éligible à cette solution ? Comment monter alors votre dossier pour réaliser un rachat de crédits ? Quelles sont les conditions que vous devez respecter pour l’obtenir ? Détails sur le regroupement de crédit.

Le but du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en une seule ligne de prêt. Il peut également contenir plusieurs types de crédits à l’instar des crédits immobiliers par exemple. Un découvert bancaire, une enveloppe de trésorerie, des créances ou des dettes peuvent même être intégrés dans un rachat de crédit. Ce dernier peut alors vous servir pour lancer un nouveau projet. Le but du regroupement de crédit est de réaliser un nouveau prêt avec lequel vous bénéficierez d’un taux unique. La durée de ce nouveau crédit vous permettra d’obtenir une échéance mensuelle plus adaptée à vos capacités de remboursement. Ce taux viendra remplacer tous vos anciens crédits en cours et simplifiera votre gestion budgétaire.

Les conditions à respecter pour réaliser un rachat de crédit

Des règles de mise en place strictes doivent être respectées afin de bénéficier d’un rachat de crédit. Comparé à un simple crédit immobilier ou un crédit à la consommation, le montage financier est beaucoup plus complexe. C’est la raison pour laquelle il serait plus judicieux de contacter un courtier en regroupement de crédits pour vous guider dans votre projet dans le but d’éviter les mauvaises surprises. Votre dossier doit être minutieusement préparé en amont. En matière de rachat de crédits, diverses solutions s’offrent à vous, que vous soyez retraité, professionnel libéral ou en CDD. Pour un regroupement de crédits, différents documents sont à compléter. Aucun critère bloquant n’existe en général puisque chaque dossier sera étudié par l’établissement bancaire au cas par cas. Certains critères restent, cependant, très handicapants, notamment si vous êtes inscrit au FICP ou si vous êtes interdit bancaire.

Les types de projets qui peuvent être financés par un rachat de crédit

Le rachat de crédit est disponible sous différentes formes et peut être utilisé pour réaliser différents types de projets. Le rachat de crédit conso a le même principe que celui du prêt à la consommation par exemple. L’objectif du regroupement de crédits est de réaliser un nouveau prêt avec des mensualités uniques et un taux propre. Ce nouveau crédit pourra, par conséquent, être un simple crédit immobilier, un crédit à la consommation ou d’un prêt pour disposer d’une enveloppe trésorerie. Avec un rachat de crédit, vous pouvez incorporer le rachat de crédit immobilier, la consolidation des dettes, le prêt travaux, la demande de trésorerie, le rachat de crédit à la consommation, etc.

Plan du site