Quelle est la règle en matière de gestion comptable pour une entreprise de mois de 10 salariés ?

Bien que votre entreprise puisse être basée sur une vision esthétique ou un idéal personnel, elle ne pourra fonctionner avec succès que si elle est financièrement solide. La plupart des entreprises traversent des périodes de démarrage et de croissance en dépensant plus qu’elles ne gagnent, cependant, la santé à long terme de toute entreprise dépend du fait qu’elle gagne finalement plus d’argent qu’elle n’en dépense. En outre, les entreprises financièrement viables doivent gérer leurs flux de trésorerie de manière suffisamment efficace pour éviter des charges financières débilitantes et disposer de suffisamment de capital pour couvrir les dépenses de base. Pour une gestion d’entreprise efficace, il faut donc une tenue très rigoureuse de la comptabilité.

Tenue de livre compte et financement

La comptabilité est le processus de suivi des activités financières quotidiennes de votre entreprise, telles que les ventes et les dépenses, et de compilation périodique de ces informations dans des rapports, tels que les états des profits et pertes et les bilans. La tenue de livres est importante car elle vous permet de savoir si vous arrivez à joindre les deux bouts. Il vous aide également à identifier les domaines qui nécessitent un ajustement. Par exemple, si vos registres comptables indiquent que votre masse salariale représente un pourcentage beaucoup plus élevé de vos ventes brutes que la moyenne de votre secteur, utilisez ces informations pour créer des gains d’efficacité, réduire les coûts salariaux et rendre votre entreprise plus viable financièrement. Pour une gestion d’entreprise efficace, les rôles d’un comptable sont à ne pas minimiser.

La plupart des entreprises ont recours à un certain type de financement, comme les cartes de crédit aux entreprises, les marges de crédit aux entreprises ou les prêts aux entreprises. Le financement d’entreprise peut être un outil précieux qui aide votre entreprise à croître et vous permet de joindre les deux bouts pendant les périodes creuses. Cependant, le financement des entreprises doit être géré avec soin pour s’assurer que vous faites des choix judicieux concernant les options de crédit et que vous effectuez les paiements dans les délais pour éviter des frais financiers coûteux.

Flux de trésorerie et budgétisation

Une bonne gestion comptable et financière garantit que votre entreprise est en mesure de faire face aux dépenses quotidiennes, d’avoir suffisamment de produits disponibles pour répondre à la demande des clients, d’avoir suffisamment d’argent en banque pour payer votre personnel à temps et d’avoir suffisamment de capital prêt lorsque votre entreprise a l’opportunité de grandir. La gestion des flux de trésorerie implique de garder un œil précis sur les dépenses et les revenus réguliers, d’être suffisamment ingénieux pour avoir d’autres sources de financement disponibles en cas d’urgence et d’avoir suffisamment de jugement pour déterminer quand profiter de ces options de financement d’urgence.

La budgétisation est le domaine de la gestion financière qui implique la planification des dépenses typiques et atypiques. C’est le processus qui consiste à décider du meilleur moment pour effectuer un achat particulier en fonction du montant d’argent que votre entreprise gagne actuellement et de vos attentes quant au montant qu’elle gagnera à l’avenir. Une bonne budgétisation est importante car elle permet à votre entreprise d’aborder les décisions financières avec des informations fiables et des ressources suffisantes.

Projection des flux de trésorerie

Étant donné que les entreprises individuelles utilisent souvent le revenu personnel pour compléter les revenus de l’entreprise lorsque le capital d’exploitation est insuffisant, il est particulièrement important de reconnaître et de traiter de manière proactive les insuffisances de trésorerie. Une projection de trésorerie détaillée et actuelle vous permettra d’anticiper et de planifier ces situations en organisant vos finances personnelles en gardant des fonds personnels suffisamment fluides ou en recherchant des financements complémentaires lorsqu’un manque à gagner est imminent. De plus, une projection des flux de trésorerie peut vous indiquer quand votre entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour vous permettre de retirer des sommes à des fins personnelles.

Bilan de votre entreprise

Un compte de profits et pertes fournit des informations sur les revenus de votre entreprise au cours d’une période spécifique telle qu’un mois ou une année. Dans une entreprise individuelle, la plupart des sommes de revenus et de dépenses sur votre projection de flux de trésorerie seront transférées directement sur votre formulaire d’impôt personnel et fourniront la base de vos obligations fiscales. En outre, un état des profits et pertes peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels votre entreprise est particulièrement rentable ou dépense trop d’argent, en fournissant des informations qui peuvent vous aider à améliorer vos résultats commerciaux et personnels.

Un bilan pour une entreprise individuelle fournit un instantané de la valeur nette de l’entreprise à un moment donné, répertoriant et comparant la valeur des actifs tels que l’encaisse et la valeur de l’équipement avec les passifs tels que les dettes et les comptes créditeurs. L’actif et le passif représentés par le bilan d’une entreprise individuelle sont directement liés à la valeur nette personnelle du propriétaire, qui possède tout ce que l’entreprise possède et doit tout ce qu’elle doit.