Quelle démarche suivre pour changer de mutuelle ?

mutuelle

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

La mutuelle appelée aussi complémentaire santé ou encore assurance santé est une sorte de couverture qui  intervient en supplément du dispositif de la restitution de la Sécurité sociale. Une assurance qui permet d’améliorer la couverture médicale de l’assuré en allégeant son reste à charge. Cette mutuelle prend en charge entièrement ou partiellement les actes non remboursés via l’assurance maladie ainsi que ceux qui le sont très amplement afin de s’assurer une couverture optimale. Mais les questions qui se posent sont : quand est-ce qu’on pourra changer cette mutuelle ? Quelles sont les démarches à suivre pour changer une mutuelle ? Et quels les documents nécessaire afin de changer cette complémentaire santé ?

Quand est-ce qu’on pourra changer cette mutuelle ?

Parfois, il est possible de changer le contrat d’assurance mutuelle en cours d’année, selon les conditions générales de la police d’assurance. Mais pour quel cas qu’on peut changer cette mutuelle ? En fait, pour un déménagement ou un mariage ou la famille qui s’agrandit ou un divorce ou un départ à la retraite, etc. Puis, on pourra aussi changer la mutuelle quand on n’est plus satisfait aux couvertures qu’elle propose actuellement et on souhaite tourner vers un autre contrat d’assurance santé. Et enfin, on pourra changer une mutuelle quand la cotisation annuelle de complémentaire est devenue plus élevé par rapport au budget. Ou aussi les besoins de l’assuré en santé ont évolués pour cela sa mutuelle ne pourra plus les couvrir. Cliquez ici pour en savoir plus changement de mutuelle.

Quelles sont les démarches à suivre pour changer une mutuelle ?

Le changement de mutuelle nécessite de respecter les délais ainsi que le procédure imposé par la loi. De ce fait, pour changer le contrat d’une assurance maladie, il y a quelques démarches qu’on devra respecter. En fait, pour changer un contrat d’assurance santé, on doit tout d’abord de procéder à la résiliation de l’ancien contrat complémentaire santé et de chercher une nouvelle assurance santé qui soit adaptée réellement aux besoins de l’assuré afin qu’il puisse bénéficier d’une couverture santé plus optimale. Pour se faire, il doit informer la compagnie d’assurance deux mois avant l’échéance au plus tard. Puis, l’assurer doit l’envoyer un courrier avec accusé de réception à son compagnie d’assurance pour la résiliation par recommandé. Il est important d’indiquer le numéro de son contrat et aussi ses coordonnées à l’assureur. Puis, Il est nécessaire de transmettre les pièces justificatives quand la situation de l’assuré l’exige, surtout pour le changement de contrat en cours d’année. Juste à noter, en ce moment, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance santé avec un mail seulement ou avec son compte en ligne.

Quels les documents nécessaire afin de changer cette complémentaire santé ?

Pour changer une mutuelle, il y a des documents que l’assuré doit être transmis auprès de sa nouvelle mutuelle santé. Ce sont : une attestation de droits à l’Assurance Maladie Obligatoire. Celle-ci est nécessaire pour les personnes à couvrir éditée au moins de 6 mois ; une photocopie d’une pièce d’identité que ce soit une carte nationale d’identité un passeport ou un permis de conduire valide en recto-verso de deux ou d’une pièce selon la manière d’adhésion choisie en cours de validité de l’adhérent principal ; un mandat de prélèvement SEPA ; un relevé d’identité bancaire ou RIB qui est nécessaire pour le prélèvement des cotisations ainsi que le versement de prestations santé. Il devra être au format IBAN en correspondant au compte inscrit dans le mandat SEPA ; un certificat de radiation de l’ancienne mutuelle ; un certificat résiliation ou de radiation qui atteste la fin de droits de l’assuré auprès de son ancienne compagnie d’assurance. Celle-ci le permet d’adhérer à une nouvelle assurance santé.

Plan du site