Qu’est-ce que la pédagogie par le jeu ?

jeu

Publié le : 23 novembre 20216 mins de lecture

Le jeu est le principal moyen pour les enfants de découvrir le monde qui les entoure. Grâce au jeu, ils reçoivent des connaissances utiles, développent leur créativité, leurs compétences en communication et leur interaction avec leurs pairs. L’attribut principal de la pédagogie par le jeu est un jouet. Il doit être intéressant, motiver à l’action, résoudre divers problèmes.

La pédagogie par le jeu : qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage ludique ou la pédagogie par le jeu est une forme du processus éducatif, au cours duquel des situations réelles sont créées et reproduites, où les enfants peuvent appliquer leurs connaissances et acquérir de nouvelles capacités et compétences. Le grand avantage de cette approche est qu’elle ne prive pas les enfants de leur enfance. C’est cet argument qui est le principal atout des opposants à l’éducation de la petite enfance. Mais le jeu n’implique pas une heure assise aux pupitres, le bachotage détesté et la perte de motivation due aux mauvaises notes.

En effet, les jeux sont l’endroit où chacun peut s’exprimer, où il n’y a pas de mauvaises réponses. C’est un environnement naturel pour les enfants de tout âge. En même temps, c’est en jouant que les enfants apprennent le monde, apprennent les premières règles et les normes de comportement. Pour les enfants, le jeu est un véritable travail, naturel et non imposé par quelqu’un d’en haut contre sa volonté. Si l’envie d’en savoir davantage vous titille, suivez ce lien.

 Pourquoi avoir besoin de jouets éducatifs ?

L’activité principale de chaque enfant est le jeu. C’est ce que les enfants sont prêts à faire pendant longtemps et sans contrainte. Toute activité ludique, même avec des matériaux naturels ou des objets ménagers, contribue au développement. Le fait de jouer avec un jouet éducatif accélère parfois le processus, aidant l’enfant à maîtriser rapidement les connaissances de base du monde qui l’entoure. Ils sont conçus en tenant compte de la curiosité naturelle des enfants, ils stimulent l’intérêt de l’enfant, l’attirant dans une activité mentale active. L’enfant développe plus rapidement sa motricité fine, ce qui signifie qu’il lui est plus facile d’effectuer des actions précises et coordonnées avec ses mains et ses doigts.

Parallèlement à la motricité fine, la parole se développe également, car ces centres cérébraux sont étroitement liés. Le bébé développe une pensée spatiale, qui aide à naviguer sur le terrain, à reproduire plus fidèlement les objets vus dans les dessins. Tous les processus de pensée sont accélérés. Cela aide à formuler des concepts plus clairement, à résoudre les problèmes de la vie, à développer une stratégie pour atteindre les objectifs et à promouvoir l’indépendance. La pensée créative et l’imagination se développent, ce qui permet à l’enfant de réaliser plus facilement ses talents.

Critères de sélection généraux d’un jeu éducatif

Pour que le développement ne s’effondre pas le premier jour du jeu et ne nuise pas à l’enfant, lors du choix, vous devez être guidé par de nombreux critères. Le plastique de qualité alimentaire est le mieux adapté aux jeux de développement des enfants. La présence d’éléments en métal et en tissu est autorisée. Le produit ne doit pas émettre d’odeur chimique car cela peut indiquer la présence de composés toxiques dans le matériau qui provoque de l’asthme et des allergies. Le revêtement doit être ferme et uniforme.

Pour les produits pour enfants, il est permis d’utiliser une peinture à base d’eau hypoallergénique. Le produit ne doit pas avoir de coutures bout à bout saillant, d’entailles, d’épingles pointues, de clous, d’excès de colle. Toutes les pièces du produit doivent être solidement attachées les unes aux autres et ne pas se desserrer pendant l’utilisation. Pour être sûr à 100 % de la qualité et de la sécurité des jeux éducatifs, il est préférable de demander au vendeur des certificats de conformité aux normes de la pédagogie par le jeu.

Quels sont les caractéristiques principales d’un jeu éducatif ?

Le jeu est un type indépendant d’activité de développement pour les enfants de tout âge. Le jeu est aussi la première étape de l’activité des enfants, qui change ses objectifs et son niveau de difficulté en fonction de la croissance des enfants. Le jeu éducatif est la principale forme d’activité pour les enfants, dans laquelle le monde environnant est réalisé et étudié, un large champ de créativité, de connaissance de soi et d’expression de soi s’ouvre. C’est une pratique de développement. Il existe une relation directe et étroite entre le jeu et le développement.

Par conséquent, il n’y a pas de développement sans jeu. C’est le principal domaine de communication pour les enfants. Au cours de celle-ci, les problèmes de relations interpersonnelles sont résolus, l’expérience des relations avec d’autres personnes est acquise. Le jeu est le fondement du développement des enfants. Mais il faut savoir introduire l’apprentissage dans le jeu pour que l’enfant ne remarque pas la prise et que le jeu amusant ne se transforme pas en bachotage ennuyeux.

Plan du site