Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?

banque d'investissement

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Parmi les multiples notions que vous apprenez à connaître quand vous êtes chef d’entreprise, comme pour la banque d’affaires, reviens souvent. La distinction avec la banque de financement et la banque d’investissement demeure parfois difficile à cerner de prime abord. Cependant, elles ont des rôles très particuliers même si souvent complémentaires. Zoom avec la banque d’investissement, ce qu’elle fait au juste dans l’univers global du financement.

Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?

Une banque de financement et d’investissement est une banque, ou une subdivision de la banque, qui rassemble la totalité des activités de conseil, d’intermédiation et de réalisation ayant trait aux opérations dites de sommet de bilan de grands clients corporatifs. Ces activités sont souvent scindées en entités distinctes, en général désignées par des anglicismes, les actions de Corporate Finance, de Global Capital Markets et aussi de Structured Finance.

Les banques d’investissement sont indispensables pour la structure de votre économie en ce qu’elles autorisent de financer l’économie réelle et les financements. Il différencie parfois la banque d’investissement avec la banque d’affaires en attribuant à la principale des activités de marchés et à la deuxième celles de finance d’entreprise. Cependant, l’expression de banque de financement et d’investissement, ou sa paraphrase anglaise, qui inclut les 2 activités, tend à s’étendre.

En ligne, vous pouvez obtenir plus d’informations à propos de la banque finance et d’investissement.

La banque de financement face à la banque de détail

Tout d’abord, il faut comprendre que la banque finance ne s’adresse pas aux individus. Elle ne touche pas de dépôts de leur part et prend ses liquidités aux côtés d’autres banques ou la banque centrale. La banque de financement propose et prépare des opérations face à ses grands clients et, s’il le faut, emploie ses fonds propres pour une part de l’opération. Elle exploite son propre capital. Ceci apprend qu’une Investment Bank pouvait être en particulier affectée quand il y a une crise financière, c’est son capital qui est en jeu, l’argent des acquéreurs n’est en théorie pas affectée. Ses institutions sont souvent réservées aux grandes compagnies, à sociétés financières et publics. De façon générale, elle s’adresse principalement aux entreprises et aux investisseurs qui souhaitent financer ou placer leurs liquidités. Elle se heurte souvent aux banques de détail, qui l’envoient au public et aux particuliers.

Quelle différence entre la banque d’investissement et la banque d’affaires ?

La distinction reste complexe à faire, car ces 2 fonctions sont régulièrement présentes pour une même banque et qu’elles sont fréquemment amenées à collaborer ensemble, par exemple, durant le rachat d’un concurrent par émission de déficit. Dans le détail, elles n’ont pourtant pas les mêmes tâches. La banque d’affaires est en général spécialisée dans la finance de société. Elle offre par exemple des projets de fusions d’achat ou des activités d’analyse et de suggestion en amont des projets.

À l’inverse, la finance banque s’occupe plutôt d’activités liées aux commerces. Pour tous les cas, le degré d’étude est très poussé et des diplômes spécifiques sont demandés comme celui de chartered financial analyst afin d’y entrer. À noter afin de devenir un professionnel au sein des banques de financement, il demeure souvent nécessaire de faire une formation qui permet de bien déterminer toute la réglementation, car tout financement est un enjeu économique important sur les entreprises. Pour les différer, certains emploient le critère du temps, les banques d’affaires ont l’habitude de travailler sur des opérations de longs termes qui durent dans certains cas plusieurs années, tandis que la banque de financement aura tendance à se pencher avec des opérations sur un moyen terme.

La banque de financement est l’une des organisations caractéristiques de la banque, comme la banque privée ou aussi la banque de dépôt. Elle d’adresse en particulier aux grandes sociétés. Une banque finance a donc pour clientèle les entreprises matures, mais pas des individus.

Plan du site