Pourquoi utiliser un PIM pour gérer vos produits ?

PIM

Publié le : 08 octobre 20216 mins de lecture

Le PIM est un acronyme qui signifie notamment Product Information Management. Cet outil facilite en effet la gestion des informations sur les produits. Grâce à la centralisation de l’ensemble des données de vos articles sur un seul endroit, il s’avère facile d’améliorer leur contenu tout en travaillant sur la fiabilité des informations que vous souhaitez répartir sur vos innombrables canaux. En somme, ce logiciel s’inscrit dans la transformation digitale d’une société qui envisage d’optimiser la réactivité de sa plateforme de vente en ligne.

Le PIM ou Product Information Management: de quoi s’agit-il ?

Communément connu sous l’appellation PIM, le Product Information Management est un logiciel permettant de standardiser, de centraliser voire même de structurer la totalité de vos données, produites au niveau d’un seul et unique espace. Et ce, via nombreuses sources de données, optées spécialement par les services de votre société. À savoir la base de données, le CRM, l’ERP, les innombrables fichiers et bien d’autres. Lorsque ces données sont collectées, elles s’enrichissent et les mises à jour du site s’effectuent de manière simple et rapide. D’ailleurs, celles-ci semblent envoyer sur l’ensemble de tous vos canaux de vente que ce soit hors ou en ligne tels que l’application mobile, les catalogues papiers, les sites e-commerce et les points de vente. Il faut noter alors que les logiciels de Product Information Management vous permettent de bénéficier d’une distribution de toutes vos données produites efficacement tout en assurant une parfaite cohérence. Aussi, ces derniers proposent un espace de référence fiable afin que vos équipes puissent travailler facilement autour des données produites de votre établissement. Cliquez ce lien pour de plus amples informations goaland.fr.

Les avantages du PIM ou Product Information Management

Parmi les avantages considérables de l’utilisation du PIM, on notera la possibilité de bénéficier plus de revenus grâce à une organisation de système central d’administration en ce qui concerne les catalogues. Et ce, quels que soient les départements. À titre informatif, pour optimiser efficacement toutes les démarches, vous devez être accompagné via une agence e-commerce. Ce système propose en effet aux acheteurs des solutions permettant de déployer toutes les informations essentielles des produits lorsque les clients sont en quête d’informations précises sur un produit durant sa sortie, par exemple. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’attendre quelques semaines voire même des mois avant d’informer vos clients sur l’accessibilité du produit. À partir de cette gestion, il vous est possible d’augmenter les ventes de votre site e-commerce. Outre cela, il s’agit également d’un travail systématique. D’ailleurs, c’est le rêve de nombreuses organisations de travailler avec une technique beaucoup plus organisée et parfaitement fluide. En plus de faciliter la différenciation des catégories de marchandises, cette solution permet aux acheteurs de naviguer de manière simple et rapide. Ainsi, tous les départements auront la possibilité d’accéder aux mêmes informations, et ce, en un seul endroit via des fonctionnalités innovantes. Enfin, si vous souhaitez améliorer le marketing des moteurs de recherche, l’utilisation du PIM ne vous décevra pas.  Pour cause, un système PIM a pour but de garantir une excellente administration des données à partir d’un traitement des informations sur des produits. De manière probable, il assurera l’enrichissement des attributs à savoir les descriptions de produits à partir d’un texte extrêmement riche et des phrases clés pertinentes.

À qui s’adresse le PIM? 

À titre informatif, l’utilisation d’un PIM au sein du système d’informations de l’entreprise s’adresse à de nombreuses personnes. De prime abord, le PIM est conçu pour l’assistance à la clientèle et aux équipes de vente qui requièrent des informations à la fois accessibles et précises sur les produits. Aussi, les responsables du commerce en ligne nécessitent également l’utilisation de ce système. Ces derniers doivent faciliter l’amélioration des taux de conversion tout en actualisant toutes les informations essentielles sur les produits. Aussi, celui-ci est destiné spécialement aux équipes marketing qui se chargent d’offrir de nombreux contenus afin d’avancer une expérience utilisateur adaptée. Sans oublier les marques  qui doivent améliorer efficacement le renforcement de leurs relations avec les détaillants et les fournisseurs. À cela s’ajoute vos clients qui souhaitent dénicher dans une plateforme en ligne en laquelle ils peuvent éviter les soucis.

Comment mettre en place un logiciel PIM ?

Pour profiter des avantages considérables offerts par ce logiciel innovant, il convient de respecter plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez passer par rédiger l’expression de besoins qui identifie les irritants métiers à corriger et les facteurs clés de succès. Après cela, vous aurez besoin de rédiger un backlog de priorisation des lots accompagnés d’une rédaction d’un cahier de recette pour faciliter le contrôle. Ensuite, on vous conseille fortement de mettre en place un comité en interne afin de faciliter la gestion et l’organisation du projet. L’étape finale consiste à fédérer l’ensemble des équipes en ce qui concerne les rois et gains à atteindre en avançant la solution proposée par PIM.

Plan du site