Les meilleurs conseils pour choisir sa plateforme de crowdfunding

Au XXIe siècle, le crowdfunding est devenu un moyen de collecter des fonds pour toutes sortes de projets. Des entreprises, des organisations à but non lucratif, des artistes et des entrepreneurs de différents secteurs ont réussi en lançant des campagnes de crowdfunding promues sur différentes plateformes.

Mais le crowdfunding n’est pas aussi simple que de s’abonner à un service de crowdfunding et de spécifier les besoins financiers de votre projet.

La première étape du succès consiste à sélectionner la plateforme la plus appropriée pour créer notre campagne.

Choix en fonction des modèles de crowdfunding

Avez-vous un projet immobilier ? comment choisir sa plateforme de crowdfunding? Voici les réponses à vos questions.

Le crowdfunding est ouvert à tous. En fait, de nombreux types de personnes ont réussi grâce au crowdfunding à réunir suffisamment de ressources financières pour concrétiser leurs projets.

Il existe quatre types fondamentaux de crowdfunding avec lesquels vous devez être familier.

  • Modèle fondé sur les capitaux propres. Dans ce type de plateforme, l’utilisateur qui apporte le financement agit comme un investisseur en détenant une participation dans l’entreprise.
  • Modèle basé sur les dons. Les contributions à ces projets pourraient être déductibles des impôts.
  • Modèles basés sur les prêts. Les utilisateurs qui apportent un capital s’attendent à percevoir des intérêts au fil du temps.
  • Modèles basés sur les récompenses. Les personnes qui contribuent recevront quelque chose de tangible.

Comme mentionné ci-dessus, certains sites de crowdfunding sont spécialisés dans un secteur ou une niche particulière comme dans le financement participatif immobilier. D’autres, sont plus généralistes, qui servent à rechercher des financements pour tout type de projet. Pour vous aider, faites une liste des plateformes de crowdfunding.

Même aux États-Unis, vous pourrez trouver des sites pour obtenir des fonds pour financer des besoins personnels, tels que des frais médicaux ou des dépenses d’éducation.

Comment faire décoller votre projet grâce au crowdfunding ?

Si vous vous posez la question : comment choisir sa plateforme de crowdfunding ? La première étape du succès consiste à définir les besoins du projet et à connaître au mieux le capital nécessaire à sa réalisation.

Vous avez besoin d’un business plan ou vous voulez financer un projet existant ? Ce type de questions vous aidera à prendre une décision lorsqu’il s’agira de choisir la bonne plateforme pour obtenir un financement.

Vous pouvez alors procéder comme suit :

  • Déterminez la somme d’argent que vous aurez besoin. Ne faites pas de prévisions aléatoires. Essayez de réaliser une étude qui vous permettra d’affiner le montant dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez également chercher à savoir s’il existe un produit similaire sur le marché qui pourrait vous donner une orientation. Cela vous permettra également de commencer à élaborer un plan d’affaires fiable.
  • Avant de commencer, informez votre entourage de vos projets. Peut-être que les personnes que vous connaissez peuvent vous aider à trouver l’argent dont vous avez besoin pour démarrer votre projet. Même s’ils ne peuvent pas vous aider directement, ils connaissent peut-être quelqu’un qui peut le faire.
  • Vous pouvez également leur demander quel type d’incitation les inciterait à investir leur argent dans votre projet. Vous pourrez ainsi tirer des conclusions sur le modèle de crowdfunding qui vous convient le mieux.

Conseils indispensables avant de faire du crowdfunding

Faites vos recherches et consultez autant de plateformes de crowdfunding que possible pour déterminer si votre projet est mieux adapté à un site qu’à un autre. Voyez s’il existe des projets similaires et prenez note de la manière dont ils abordent leur recherche de financement.

Demandez à quelqu’un qui a déjà utilisé des plateformes de crowdfunding d’essayer de dissiper les doutes que vous avez sur leur fonctionnement.

Vous devez aussi garder à l’esprit que le crowdfunding ne convient pas à tous les types de projets.

Les projets qui sont financés par ces plateformes sont ceux qui ont un plan d’affaires solide.