La défiscalisation EHPAD, une loi intéressante ?

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD sont des établissements médicalisés destinés à héberger les personnes âgées de 60 ans ou plus et qui sont en état de dépendance. Ces types de foyer sont en constante demande vue le nombre des seniors et les personnes handicapées qui nécessitent de l’aide permanente. S’engager dans l’investissement immobilier en EHPAD à la fois sécurisé et pérenne est un gage de la préparation d’un avenir sans ombre et un complément de revenu assuré pour les contribuables français.

Le dispositif Censi-Bouvard pour bénéficier de la défiscalisation EHPAD

L’État met à la disposition des Français imposables des lois et dispositifs pour les encourager à placer leur argent dans l’immobilier. Elle les allège donc de toutes contraintes en leur offrant de nombreux bénéfices. L’un des avantages qu’ils peuvent jouir est la défiscalisation EHPAD. Le dispositif Censi-Bouvard incite les particuliers à effectuer un investissement locatif dans les résidences de services neuves, telles qu’un EHPAD.

Ce dispositif prenant la forme d’une réduction d’impôts se terminera le 31 décembre 2021. Un logement neuf acheté et loué meublé bénéficie de cette faveur après être confié à un gestionnaire spécialiste en bail commercial. L’immobilier est donc une solution idéale si on souhaite réduire ses impôts. La défiscalisation immobilière ouvre le droit aux contribuables à une réduction fiscale en immobilier.

Les points les plus intéressants de ce dispositif

Le dispositif Censi-Bouvard est très intéressant parce qu’il permet à l’investisseur de gagner 20% d’économie du prix de son logement grâce au remboursement du TVA. Il peut alors récupérer le montant de la TVA versée au moment de l’achat. La réduction d’impôt est égale à 11% du montant du logement sur neuf ans. Le bail commercial conclu avec un gestionnaire spécialisé est également un investissement sécurisé pour le contribuable qui décide de s’embarquer dans l’aventure.

La base de calcul de la défiscalisation EHPAD est limitée à un plafond d’investissement de 300 000 euros. Le dispositif Censi-Bouvard comme toutes les autres lois sur l’investissement locatif est dans l’obligation de respecter le plafonnement des niches fiscales s’élevant à 10 000 euros par an et par foyer fiscal. L’investissement en EHPAD engendre une défiscalisation immobilière au cours même de l’année de son investissement.

Les avantages directs de la défiscalisation EHPAD pour l’investisseur

Investir dans l’immobilier est un moyen de placement financier présentant un taux de rendement avantageux à long terme et qui permet ainsi d’obtenir des gains supplémentaires. La défiscalisation EHPAD permet à l’investisseur d’acquérir le statut de loueur en meublé. Il peut donc acheter une chambre en EHPAD à sa guise avec le titre de loueur meublé professionnel ou LMP ou bien avec le nom de loueur en meublé non professionnel LMNP.

L’investissement en EHPAD est en outre garanti par l’État. En effet, la convention pluriannuelle assure la qualité et la pérennité de ces établissements dans le temps et une assise financière plus conséquente pour le gestionnaire. Le contribuable-investisseur aura toujours la garantie que ses loyers lui seront dus régulièrement et il gardera son capital immobilier en bon état.