L’immobilier papier : qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?

immobilier papier

Publié le : 07 juin 20234 mins de lecture

De nos jours, l’immobilier papier est une initiative fortement prisée par les investisseurs. Il peut vous procurer un certain nombre d’avantages. Cette solution est appréciée pour sa rentabilité, sa facilité et son risque réduit. Il ne vous reste plus qu’à payer le capital de départ et les frais de gestion. La société choisie s’occupera du reste.

C’est quoi exactement l’immobilier papier ?

L’immobilier papier est une forme de placement financier. Il s’agit d’un investissement que vous pouvez réaliser pour acheter des parts auprès de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cette dernière est une entreprise qui investit dans l’immobilier locatif. Ainsi, elle détient un portefeuille spécialisé (maison, appartement, immeuble, …) en mode location. Cette initiative vous permettra de toucher des revenus provenant des loyers. Vous n’êtes plus obligé de vous occuper de la gestion des biens. La SCPI se charge de toutes les démarches à réaliser (recherche de locataires, sélection de dossiers, édition des quittances de loyer, encaissement des loyers, travaux d’aménagement, changement de locataires, …). Cependant, vous devez payer des frais de gestion. Dans la plupart des cas, une SCPI peut se spécialiser dans les locaux commerciaux ou des appartements résidentiels.

Quels sont les avantages de recourir à l’immobilier papier ?

En investissant dans l’immobilier papier, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre d’avantages. A priori, le capital de départ sera faible. En comparant l’immobilier papier à l’acquisition directe d’un bien, son ticket d’entrée est moins élevé. De plus, vous avez la possibilité de demander un crédit spécialisé pour acquérir des parts de SCPI. De cette manière, votre investissement n’aura pas d’impact sur votre épargne. Il vous permettra aussi de diversifier vos biens et les risques. En optant pour cette solution, vous achèterez des fractions de divers biens immobiliers. Ainsi, vous diminuez les risques intrinsèques (variation de prix sur le marché, loyers impayés, vacance locative, …) de votre investissement. Les sociétés peuvent posséder des biens dans différentes localisations géographiques. Il est aussi possible que la nature des biens soit différente. De ce fait, vos risques d’investissement seront moindres. Cette initiative vous procurera un rendement intéressant. En comparant son rendement à celui des autres produits d’épargne, il vous offre un bénéfice plus élevé. En général, les revenus sont perçus de façon trimestrielle.

Comprendre le fonctionnement de l’immobilier papier

L’immobilier papier est un investissement rentable qui consiste à acheter des parts ou des actions des sociétés qui se spécialisent dans l’immobilier. En optant pour cette solution, vous n’aurez plus de contraintes de gestion. Vous n’aurez plus à vous occuper de la location des biens. La société spécialisée s’occupera de tout. Ensuite, elle vous versera vos revenus nets (loyers – charges locatives). Ces derniers vont correspondre à vos investissements. Votre rôle est, ainsi, de verser l’argent nécessaire et d’attendre sa fructification. Il faut noter que cette solution n’a aucune relation avec le marché boursier. De ce fait, il assure une faible volatilité. C’est un investissement qui doit être réalisé de façon réfléchie et sur le long terme. La revente des biens doit être organisée selon les normes imposées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Plan du site