Isolation thermique : opter pour un choix écolo

L’isolation thermique est une technique qui permet d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. Les professionnels proposent actuellement plusieurs méthodes pour isoler une maison. Le choix va surtout dépendre du budget à allouer au projet et du résultat escompté. Peut-on bénéficier d’une intervention gratuite? Quelles sont les conditions d’éligibilité?

Quels sont les avantages de l’isolation thermique?

Améliorer l’isolation des combles de votre maison permet avant tout de réduire la facture d’énergie. En hiver, vous pourrez limiter vos besoins en chauffage. En revanche, en été, vous n’aurez pas à solliciter 24 h/24 votre climatisation. Ce qui permet de faire baisser le budget annuel jusqu’à 30%. En plus de cela, vous améliorez le confort chez vous en supprimant les courants d’air et les murs froids. L’isolation est en effet la meilleure solution à mettre en place pour éviter les variations de température au cours de la journée.

C’est aussi un excellent moyen pour améliorer l’étiquette énergétique d’un bâtiment et par conséquent augmenter sa valeur. La performance énergétique impacte d’ailleurs sur le prix de vente et le loyer. Isoler sa maison, c’est également un choix écologique. Moins vous consommez d’énergie, moins vous polluez. Il s’agit donc d’un geste en faveur de l’environnement qui est fortement encouragé par les adeptes de l’écologie. De même, une bonne isolation assure le maintien du niveau d’hygrométrie permettant de prévenir les problèmes d’humidité. Enfin, certains isolants sont efficaces pour atténuer les bruits et lutter contre les pollutions sonores.

Isoler sa maison: quelles sont les différentes solutions?

Pour isoler votre maison, vous avez le choix entre différents procédés. L’isolation par l’intérieur est la plus répandue et la moins onéreuse. Les techniques utilisées sont rapides à mettre en œuvre. L’isolation par l’extérieur par contre est plus efficace et vous évite de perdre du volume habitable. Bien qu’elle requiert des travaux plus conséquents. Dans le cas où vous touchez les parties porteuses du bâtiment, vous pouvez opter pour l’isolation répartie. Les matières isolantes sont posées directement au niveau de la structure.

L’isolation peut se faire par la toiture, par les murs, par les fenêtres, par le sol ou par les combles. En fonction du résultat escompté et de l’aménagement du logement, le prestataire peut suggérer telle ou telle solution pour obtenir un résultat optimal. Le prix va dépendre de nombreux paramètres: le type d’isolant utilisé, son épaisseur, la technique choisie, l’accessibilité du bâtiment, la surface à isoler et les travaux associés. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, il convient de demander plusieurs devis sur mesure auprès de différents intervenants. Ensuite, faites une comparaison pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Quelles sont les aides financières en vigueur?

Il existe plusieurs aides qui permettent de financer les travaux d’isolation. Le Pacte Énergie Solidarité par exemple est un programme qui prend en main la totalité des frais engagés. Le reste à votre charge s’élève seulement à 1 euro. Néanmoins, pour en bénéficier, il faudrait être propriétaire de la maison qui doit être votre résidence principale. Sinon, un locataire peut aussi être éligible à cette aide si les combles sont aménageables.

Il y a aussi des plafonds de ressources établies par l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH dont le montant varie selon le lieu d’habitation. Ceux qui habitent en province profitent en général d’un financement plus important. Pour connaitre votre éligibilité, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. Vous pourrez ainsi connaitre le montant de l’aide dont vous pouvez obtenir. Il suffit de remplir le questionnaire mis à votre disposition. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement. Si l’offre vous intéresse, n’hésitez pas à demander une étude plus approfondie de votre projet avant de prendre un engagement.