Costumes sur mesure à Paris : trouver un spécialiste en ligne

Costume

Publié le : 13 octobre 20217 mins de lecture

Lorsque le sur-mesure est évoqué surtout en matière d’habillement pour le sexe masculin, vous aurez naturellement à l’esprit l’image d’un costume bien coupé. Un costume sur-mesure parfaitement ajusté et bien tallé, confectionné dans une belle étoffe, au tombé irréprochable sublimera votre silhouette et vous conférera une allure distinguée. Il faut avouer que c’est que vous recherchez lorsqu’il s’agit de trouver un costume sur-mesure. Seulement, voilà certains critères sont importants, concernant la qualité du costume. Comment alors avoir un costume parfait ? Où trouver un spécialiste des costumes sur mesure paris et quelle dress code adopter pour chaque occasion ?

Où trouver un spécialiste des costumes sur mesure à Paris ?

De nombreux spécialistes proposent des costumes sur mesure sur les sites spécialisés. Sur costume-prive-paris.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de costume paris. Après avoir trouvé un spécialiste qui répondra le mieux à vos besoins, il vous faudra ensuite faire le bon choix du type de costume sur-mesure. La qualité du costume se repose sur plusieurs paramètres. Le style et la coupe devront être adaptés à votre morphologie. Le style devra aussi être approprié à l’usage du costume sur-mesure. Il dépendra alors de ce que vous souhaitez en faire : costume de mariage, tenu de soirée, costume de travail, etc. appelé entoilage, le type de montage de votre veste devra aussi être pris en compte. Il existe différentes méthodes de confection du costume. La qualité de la doublure, notamment de la couture et du tissu ne devront pas être prises à la légère. Le raffinement des détails comme les boutons, les boutonnières, la construction des poches, etc. témoignent de la qualité du costume sur-mesure.

Les méthodes de confection sur-mesure

Il existe trois méthodes de confection sur-mesure : la grande mesure, la demi-mesure et la petite mesure. Le degré de raffinement sera déterminé par cette méthode de confection. La grande mesure est la méthode de confection sur-mesure la plus traditionnelle. Elle est le top du sur-mesure, le nec plus ultra, car elle est aussi appelée « vrai sur-mesure ». Pour chaque client, un patron unique sera créé. Vous pouvez remarquer les coutures qui sont extrêmement raffinées ainsi que les étoffes qui sont luxueuses sur les costumes sur-mesure utilisant la grande mesure comme méthode de confection. Pour un costume, les prix peuvent facilement grimper. En ce qui concerne le délai de confection, il peut varier de 6 mois pour les modèles les plus simples à 12 mois pour les modèles les plus compliqués. Auprès des spécialistes du sur-mesure, vous pouvez aussi trouver le costume demi mesure paris. Un patron préexistant sera utilisé par le tailleur pour confectionner le costume. Il sera ensuite ajusté aux demandes et aux mensurations du client. Une grande partie de la conception du costume se fera à la machine. Seules certaines finitions seront réalisées manuellement. Comparé à une confection en grande mesure, le costume confectionné en demi-mesure coûtera 2 à 6 fois moins cher. Par contre, vous obtiendrez toujours un costume de très bonne qualité. Pour le cas de la petite mesure, un patron préexistant sera aussi utilisé par le tailleur comme pour le cas de la demi-mesure. Par contre, la majeure partie de la conception du costume se fera à la main. Pour un délai et un prix moindre, la qualité de la confection ressemble fortement à celle en grande mesure.

Les types d’entoilage

Lors de la confection d’un costume sur mesure paris, vous avez le choix entre trois types d’entoilage. Ce dernier dépend de la longévité de la veste et de la qualité de tombé. Dans le choix d’un costume, ce paramètre est très important. Parmi les types d’entoilage, vous pouvez citer l’entoilage thermocollé, l’entoilage complet et le semi-entoilage. Le plus simple, le moins cher et le moins qualitatif est l’entoilage thermocollé. La veste ne sera pas faite pour durer longtemps avec ce type d’entoilage. L’entoilage complet est qualifié de traditionnel. Le tombé de la veste sera plus naturel élégant. La veste épousera parfaitement votre morphologie. La veste pourra durer des dizaines d’années. Par contre, réaliser ce type d’entoilage nécessite du temps, car il est long à réaliser. En grande mesure, l’entoilage complet est propre à la confection. En ce qui concerne le semi-entoilage, elle est la technique la plus répandue pour confectionner un costume en demi-mesure. Ce type d’entoilage mélange l’entoilage thermocollé et l’entoilage complet. Un beau tombé sera assuré par ce type d’entoilage avec un coût raisonnable et une bonne longévité. Pour reconnaître un costume parfait, certains points devront alors être considérés. Dépendant de votre carrure et de votre âge, le revers de la veste devra faire entre 5,5 et 7 cm. Les boutonnières devront être ouvertes. Le cintrage, l’emmanchure et les épaules de la veste devront épouser à la perfection votre morphologie. Le tombé devra être irréprochable. Aucun pli disgracieux ne devra apparaître. La longueur de la veste devra être calée sous la fesse, précisément sur le pli. Au niveau de la chaussure, une seule et unique cassure devra apparaître. Le pantalon devra toujours rester confortable même s’il est ajusté, disposant d’une largeur de 19 à 22 cm du bas du pantalon. Aucune matière synthétique ne devra être utilisée pour confectionner un costume sur mesure. Un tissu 100 % laine est à privilégier.  

Choisir un costume sur mesure pour chaque occasion

Un dress code existe concernant le port du costume. Tout homme devra alors connaitre ces règles qui sont bien établies. Une tenue vestimentaire spécifique correspond en effet à chaque occasion. Allant du moins formel au plus formel, les codes vestimentaires qui sont les plus importants à connaître sont le Casual Wear, le Smart Casual, le Business Casual, le Business Attire, le Black Tie et le White Tie. le Business Casual est caractérisé par un costume sans cravate et qui est décontracté. Il est adapté pour les afterwork ou les déjeuners d’affaires par exemple. Pour les rendez-vous d’affaires, le costume-cravate Business Attire sera plus adapté. Pour les dîners de mariage, le smoking noir ou bleu Black Tie sera idéal. Pour des cérémonies royales ou d’autres événements élitaires et prestigieux, le White Tie est le code vestimentaire à adopter.

Plan du site