Conseils pour bien choisir une location de bureaux professionnels à Montpellier

Vous souhaitez implanter votre entreprise à Montpellier et vous recherchez un bureau à louer ? Sachez que votre choix s’avère judicieux, car vous avez choisi une ville très dynamique. Elle a même gagné la 3è place de la classification « Great Place to Work ». Trouver le local idéal n’est pas, toutefois, une chose aisée et peut prendre beaucoup d’efforts et de temps. Pour faire le bon choix, il est important de ne pas négliger certains points importants. Parmi eux, il y a l’accessibilité, l’emplacement, la qualité et la fréquentation du quartier. Mais concrètement, comment choisir votre location de bureaux professionnels à Montpellier ?

Pourquoi louer un bureau professionnel à Montpellier?

Louer un bureau professionnel à Montpellier présente de nombreux avantages. Compte tenu de sa modernité, la ville de Montpellier figure parmi les endroits les plus attractifs de France. Pour séduire de plus en plus d’investisseurs, elle mise, en effet, sur l’innovation. Pour cela, elle favorise les collaborations entre les dirigeants d’entreprise et met en valeur les différents secteurs. Vous pouvez alors y exploiter plusieurs domaines d’activités comme le tourisme, le commerce, la gastronomie, l’ingénierie, l’informatique, la construction, etc. A Montpellier, l’offre immobilière s’ouvre aussi bien pour les locataires que pour les acheteurs. Cette ville est aussi appréciée pour son climat ensoleillé pendant presque toute l’année, son patrimoine culturel et historique. Par ailleurs, elle offre un cadre de vie agréable qui permet aux citadins de se rendre facilement à la plage. Elle offre également une excellente accessibilité. Montpellier dispose, en effet, d’une gare TGV (Train à Grande Vitesse) qui dessert directement plus de 30 villes. Elle dispose également d’un aéroport qui propose des vols internationaux et nationaux. En pleine effervescence, cette ville est aussi attrayante par ses commerces actifs et ses grandes infrastructures. Une location de bureau à Montpellier vous permet, d’autant plus, de profiter d’un emplacement stratégique adapté à toutes les entreprises. Pour lancer votre première activité, vous devez toutefois faire appel à un professionnel du milieu. De cette manière, vous pourrez facilement découvrir toutes les offres de location disponibles. Si vous souhaitez trouver des bureaux à louer à Montpellier, rendez-vous sur arthur-loyd.com.

Les critères à considérer pour une location de bureaux professionnels à Montpellier 

Pour bien choisir des bureaux à louer à Montpellier, il est important de considérer plusieurs critères. A priori, vous devez commencer par définir votre budget. En effet, les prix au m² varient en fonction des quartiers, des équipements et de la superficie des bureaux. En matière de location, la ville de Montpellier propose de nombreuses opportunités adaptées aux attentes de chacun. Quel que soit votre domaine d’activité, l’emplacement de votre entreprise est également un facteur capital pour son bon développement. Le choix de l’endroit va, en effet, refléter directement votre image et contribuer à votre visibilité. Il est alors conseillé de choisir une zone attractive en accord avec votre cible. L’accessibilité est aussi un élément essentiel à prendre à compte pour bien choisir une location de bureau à Montpellier. Pour un usage commercial, celui-ci doit être accessible aux clients. Vous aurez du mal à les attirer si vous choisissez des rues marchandes où il sera difficile de se garer. Pour ce type d’activité, il est conseillé d’opter pour des rues commerçantes ou des grandes villes. Assurez-vous également que l’emplacement que vous avez choisi dispose d’un parking et se situe près des transports communs. Avant de prendre une décision, vous devez aussi considérer la concurrence. Celle-ci peut être rude quel que soit votre secteur d’activité. Vous devez alors, en premier lieu, localiser les différentes entreprises qui se trouvent aux alentours. Pour garantir le succès de votre projet, assurez-vous que leurs présences n’affectent pas votre activité. Avant de signer un contrat, l’état de la propriété doit être également pris en compte. Cela garantira la cohérence du local avec votre activité. Pensez donc à vérifier son exposition, sa disposition, son système d’éclairage, etc. Pour trouver le local de vos rêves, vous devez, d’autant plus, bien sélectionner l’espace de bureaux qui vous convient. Il existe, en effet, plusieurs types de bureaux professionnels à Montpellier. Vous pouvez choisir entre un espace de coworking, des postes libres en open space ou des offices privés. Vous pouvez également opter pour des bureaux entièrement fermés et indépendants ou d’un opérateur de bureaux flexibles.

Quelle surface choisir pour vos bureaux professionnels à Montpellier ?

Quand vous recherchez un bureau à louer à Montpellier, vous devez également étudier minutieusement sa superficie et son environnement intérieur. Cela promet un bien-être irréprochable à vos salariés et permet, ainsi, d’optimiser la performance de votre entreprise. Un bureau adapté doit être bien agencé et suffisamment spacieux pour tous les usagers. Dans l’idéal, il doit y avoir une surface comprise entre 8 et 15 m² par employé. Il doit être également suffisamment grand pour mettre en place tous les équipements nécessaires. Il doit être aussi accessible à tous les prestataires, les fournisseurs, et surtout les clients. Pour choisir la surface idéale pour vos bureaux, de nombreux paramètres peuvent également rentrer en ligne. Si votre entreprise a vocation à recruter, par exemple, vous devez anticiper de réserve d’extension ou de surfaces complémentaires. Egalement si vous désirez associer d’autres services de bien-être comme les salles de sport ou les lieux de détente. D’une manière générale, toutes ces variables doivent refléter votre image de marque. Celui-ci joue un rôle capital, notamment lorsque vous travaillez dans plusieurs secteurs d’activités. L’endroit où vous souhaitez vous implanter doit être en parfaite cohérence avec ce que vous représentez. Pour la conception de votre aménagement, vous pouvez recourir à des experts en design d’entreprise. Pour mieux visualiser la surface adaptée, il est aussi indispensable de solliciter l’aide d’un spécialiste en immobilier d’entreprise. Pour anticiper les financements nécessaires à vos travaux, il est judicieux de prévoir un budget suffisant. Un nouveau local fait toujours, en effet, référence à de grands travaux d’aménagement.

Quel contrat de bail choisir pour louer des bureaux professionnels à Montpellier ?

La location de bureaux à Montpellier doit être également encadrée par un contrat de bail. Celui-ci permet de formaliser les devoirs et les droits des deux parties. Il existe plusieurs types de baux dont le bail commercial, le bail précaire, la location ultra-flexible et la sous-location. Le bail commercial est signé pour une durée minimum de 9 ans. Toutefois, ce type de contrat peut être résilié tous les 3 ans. Cela vous permettra de partir à un moment donné si vous le souhaitez. Aussi appelé bail dérogatoire, le bail précaire est, par contre, un accord de courte durée. Vous n’êtes pas alors forcément tenus de vous engager aussi longtemps avec le bailleur. Ces dernières années, la location ultra-flexible a désormais la côte. La plupart des entreprises choisissent, en effet, des espaces de coworking. Ce type de contrat est, généralement, régi par un accord de prestation de services de longues durées et intermédiaires. Il ne convient pas alors aux espaces partagés avec d’autres organismes qui sont réservables à la semaine ou à la journée. A Montpellier, les bureaux flexibles vous offrent la possibilité d’adopter une solution de service immobilière. Et ce, avec de préavis réduits et des durées d’engagement. Enfin, la sous-location de bureaux professionnels est le choix idéal si votre budget est très restreint. Il s’agit, en effet, de l’alternative la moins chère du marché. Elle peut être partielle ou complète en fonction de vos besoins. Afin de choisir le bon bail, il convient d’abord de bien définir le type d’activité que vous souhaitez exercer.

Est-il indispensable de solliciter les services d’un immobilier d’entreprise pour louer des bureaux professionnels à Montpellier ?

Il existe deux grandes catégories de location d’entreprise à Montpellier, à savoir la location individuelle et la location partagée. La première catégorie vous oblige à assumer seule vos loyers et vos charges. Par contre, en vous associant avec d’autres locataires, le paiement des frais sera partagé. Pour vous orienter au mieux dans votre choix, il est préférable de faire appel aux services d’un immobilier d’entreprise. Celui-ci pourra vous guider dans vos démarches et vous aider à bien établir tous les coûts de votre activité. Selon l’ampleur de votre projet, ce professionnel pourra vous trouver facilement un bureau à louer à Montpellier. Pour ce faire, il prendra en compte de vos besoins et de vos critères. Il peut vous proposer des locaux commerciaux, des centres d’affaires, des pépinières d’entreprises innovantes ou généralistes, etc. Cependant, il existe plusieurs spécialistes en immobilier à Montpellier. Vous devez alors bien choisir un professionnel compétent qui pourra vous proposer la meilleure location de bureaux. Pour cela, faites des recherches sur le Web et appuyez-vous sur ses références. Examinez également les avis des clients qui ont déjà été satisfaits par ses prestations. Misez aussi sur une agence immobilière implantée localement qui est reconnue par toutes les entreprises. Vérifiez également qu’elle dispose d’un vaste réseau de relation. Vous pourrez, ainsi, axer votre recherche sur différents secteurs d’activité. Passer par un professionnel en immobilier d’entreprise est donc essentiel pour bénéficier d’une meilleure location de bureaux à Montpellier. Vous pourrez, ainsi, vous épanouir pleinement dans votre activité.