Les assureurs considèrent un quad comme un véhicule, il est obligatoire de le souscrire au minimum à une assurance qui couvre la responsabilité civile. Mais les mutuelles d’assurances proposent aussi des garanties suivant le mode d’utilisation du quad. La garantie d’un quad utilisé à titre utilitaire est différente de celle d’un quad de loisir ou d’un quad pour faire des compétitions sportives. Elle varie aussi selon le type de quad (léger ou lourd). La prime d’assurance varie selon le type de garantie que le souscripteur veut couvrir (responsabilité civile, vol, incendie…) Pourquoi souscrire un quad à une assurance ? Quelle assurance pour chaque classification de quad ?
Quels sont les différents types de quads ?
Avant de souscrire à une assurance pour un quad, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissance sur ce véhicule. Un quad peut être homologué ou non. Il y a le quad de loisir qui est destiné aux particuliers qui veulent faire de l’aventure ou de randonnée. La puissance de ces quads varie de 100 cm3 à 1000 cm3. Pour conduire ce genre de véhicule, il faut être titulaire d’un permis B. Le quad de loisir est très prisé par les amateurs. Il existe aussi les quads sportifs. Ce type de quad est fait pour les passionnées de sport extrême à la recherche de sensation forte. Il est doté de 2 roues motrices avec un différentiel arrière. Il est aussi fait pour faire des figures ou de glissade impressionnante. Côté puissance, il peut aller de 400 cm3 à 1000 cm3. Les quads utilitaires, ils sont spécialement conçus pour les travailleurs sur terrain comme les agriculteurs, les ingénieurs qui se déplacent dans les zones reculées ou les forestiers. Pour finir, il y a les Side by Side Véhicules ou les SSV, un quad tout terrain qui peut transporter un passager côté conducteur. Ce genre de quad est doté d’un volant à la place du guidon. Il est utilisé pour faire des randonnées. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.
Quelles sont les assurances pour les quads ?
Les assureurs prennent en compte le type de votre quad pour établir le type de contrat d’assurance quad. Il existe deux types de quad : un quad homologué ou non. Pour circuler sur les voies publiques, il est indispensable de voir si votre quad est homologué ou non. Un quad homologué doit avoir une puissance d’au minimum 20 cv et la vitesse maximale est limitée à 80 km/h. Le poids vide doit être inférieur à 400 kg et peut transporter au maximum 4 personnes. Il doit être aussi immatriculé et enfin, il doit être équipé de tous les équipements nécessaires pour la sûreté (freins, klaxon, clignotants, feux avant et arrière…). L’assurance pour les quads qu’ils soient homologués ou non est obligatoire. Le souscripteur doit obligatoirement souscrire à une garantie de responsabilité civile pour les quads homologués. Par contre, le souscripteur peut ajouter des garanties suivant ces besoins ou l’utilisation de son quad. Par exemple, si le quad est conduit par un enfant de 14 ans, il est préférable d’ajouter une garantie pour protéger le conducteur. Ce type de garantie couvre une partie ou l’ensemble de frais en cas d’accident. Pour les quads non homologués qui circulent dans un circuit fermé ou endroit privé, une garantie de protection de la pilote en cas d’accident est suffisante.
Comment souscrire une assurance quad ?
Pour souscrire à une assurance pour un quad, il est possible d’effectuer une simulation que ce soit en ligne ou sur place chez l’assureur pour connaître le montant de la prime d’assurance. Celui-ci varie en fonction des garanties ainsi que du véhicule à assurer. Une fois que le souscripteur valide la simulation. Il présente les documents légaux pour la constitution du contrat à savoir : la carte grise du quad, le permis de conduire si la puissance du quad nécessite d’avoir un et le relevé d’information. Après l’établissement du contrat, les deux parties apposent leurs signatures sur le contrat. L’assureur délivre le certificat et une attestation d’assurance à l’assuré pour titre qu’il est bien souscrit à une assurance.
Comment choisir l’assurance adaptée à votre quad ?
Comme nous l’avons déjà évoqué dans le paragraphe ci-dessus, il existe des garanties pour chaque type de quad et suivant son usage. La garantie peut varier d’une simple responsabilité civile en allant jusqu’à une assurance tous risques qui couvre la totalité du quad et son conducteur. La prime d’assurance varie selon le type de garantie choisi par le souscripteur et selon la compagnie d’assurance. Il est aussi possible d’ajouter d’autres options à votre garantie appart la responsabilité civile comme le vol, le dommage collision, incendie, conducteur ou encore une garantie contre les catastrophes naturelles… Il y a aussi des mutuelles qui proposent des garanties suivant le kilométrage effectué par le quad. Le procédé est le même que les contrats ordinaires mais la prime se calcule à la base des kilomètres faits par le quad. Il existe plusieurs assureurs qui proposent ces services pour que votre quad soit bien assuré. Cela dépend de votre budget et de votre choix.