Comment simuler la performance d’une scpi ?

Si, comme de nombreux investisseurs chaque année, vous choisissez de placer votre épargne dans une SPCI, vous bénéficierez de certains avantages. Ceux-ci dépendent du type de SPCI que vous sélectionnez. Pour comprendre cela, il faut savoir ce qu’est exactement une SPCI. Ensuite, il est judicieux de pratiquer des simulations avant de se lancer dans tout type d’investissement.

Qu’est-ce qu’une SPCI ?

Une Société Civile de Placement immobilier ou scpi est un placement d’argent dans l’immobilier. C’est une structure fiable et sûre puisque c’est la société qui s’occupe de la gestion du bien dès son acquisition, en passant par les services de location et d’entretien. S’il est nécessaire de le rénover, elle s’en occupe également pour augmenter la valeur du bien.  La SCPI donne la possibilité aux particuliers d’investir dans l’immobilier pour un montant minimum de 760 000 euros. Ils reçoivent des parts sociales à l’issue de leurs investissements. Il faut noter qu’il existe deux catégories de SCPI. D’une part, il y a la SCPI à capital fixe et d’autre part celle à capital variable.

Grâce aux investissements des investisseurs, la SCPI gère un ou plusieurs parcs immobiliers qu’elle loue ensuite. Les loyers seront redistribués sous forme de dividendes aux bailleurs. La SCPI propose de nombreux biens tels que des centres commerciaux, des EPHAD, mais peut opter pour la représentation d’une marque et se diversifier dans plusieurs secteurs. Les locataires étant souvent des professionnels qui effectuent des locations à long terme, un investissement en SPCI reste fiable. Néanmoins, il nécessite une appréhension prudente en raison de l’inexistence de garanties de capital et de rendement. Il est possible de faire une simulation scpi, avant de faire le premier pas.

Simuler la SPCI en maîtrisant les différentes méthodes !

Au moment de votre investissement dans les SPCI, il est important de maîtriser les différentes méthodes. En effet, il en existe plusieurs afin de souscrire à celle qui vous convient le mieux.  Tout d’abord, il y a le service de caisse. Avec ce type d’investissement en SPCI, vous aurez la possibilité de placer votre capital dans le but d’obtenir des revenus supplémentaires de manière régulière. Vous devez acquérir vos parts de SPCI en espèces. En plus de cela, il existe le service de crédit dans la SPCI. Un prêt bancaire est alors nécessaire pour votre souscription. Plus vous voulez de parts, plus le montant de votre prêt doit suivre.

En plus de cela, il existe aussi des services d’assurance-vie. C’est un moyen d’optimiser votre investissement dans la SPCI car les avantages sont combinés avec ceux d’une assurance-vie. Et en achetant vos parts en usufruit ou en nue-propriété, vous procédez en démembrement. Le type de SPCI dépend en fait de vos besoins. De plus, vous devez vous inscrire différemment en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme. 

Simuler la SPCI à l’aide d’un simulateur de SPCI !

Pour l’optimisation de votre investissement SPCI, il est évident de passer à une simulation. Cette pratique vous permet de connaître la rentabilité de votre projet. Elle vous permet aussi de savoir à l’avance les erreurs à éviter, par exemple sur le plan fiscal et financier. Il existe une multitude de simulateurs dédiés au SPCI. La plupart d’entre eux sont disponibles sur internet. Pour vous aider à prendre la bonne décision, une estimation des intérêts de la banque est judicieuse. Ainsi, avant de s’engager, faire une simulation en SPCI est fortement recommandé.

En effet, le simulateur vous aidera à vous projeter dans votre investissement de manière plus judicieuse. A l’issue de ce test, vous saurez combien investir et pour combien de temps. Devrez-vous également emprunter ? Et comment tirer le meilleur parti de vos investissements ? Vous aurez des réponses à ces questions avec un simulateur SPCI, du moins des indicateurs pour vous éclairer. Notez que les résultats probables sont basés uniquement sur les informations que vous fournissez.

Simuler la SPCI en calculant la rentabilité de l’investissement !

Pour évaluer si une SPCI est rentable, nous calculons son TDVM et sa valeur une fois réévaluée. En effet, l’appréciation médiane des investissements en SPCI est supérieure à 0,5% par an. Le TDVM ou taux de distribution sur valeur de marché est le rapport entre les dividendes bruts et le prix d’acquisition moyen d’une part. Mais il dépend du type de SCPI dans lequel vous investissez. Il est important de vérifier avant d’investir.

Avant de faire le choix d’un type de SPCI, vous devez maîtriser ses caractéristiques d’un point de vue financier et technique. En effet, il existe de nombreux indicateurs vous permettant de faire une évaluation de la rentabilité comme le taux d’occupation, le rendement, la valeur de la revalorisation ainsi que le taux à reporter. Autant de paramètres qui vous permettent de faire le point sur vos investissements avant de vous lancer. Ainsi, il est essentiel de faire une comparaison des performances d’un type de SPCI à un autre avant de vous lancer.