Comment purifier l’air de votre maison ?

Climatisation

Publié le : 18 mai 20226 mins de lecture

Ce n’est probablement pas une sensation très agréable de savoir que l’air de votre maison n’est pas très sain. Après tout, c’est là que vous allez passer la majeure partie de votre temps. C’est aussi l’endroit où se trouve votre famille. L’idée que l’air que tout le monde respire est toxique suffit à perturber le sommeil de la personne la plus insouciante qui soit. Malheureusement, beaucoup d’entre nous vivent dans des maisons où la qualité de l’air n’est tout simplement pas très bonne. Il est donc recommandé de prendre des mesures pour améliorer l’air de votre maison ! Purifier l’air ne va pas seulement vous apporter la tranquillité d’esprit. Elle contribuera grandement à votre santé à long terme, en réduisant considérablement les risques de tomber gravement malade à l’avenir.

Une autre façon de débarrasser l’air des sous-produits du dioxyde de carbone et d’éliminer certains des produits chimiques qui y flottent consiste à utiliser des plantes d’intérieur. Vous pouvez aussi délaisser une énergie pour en utiliser une autre, et trouver les meilleures options qui se proposent à vous sur ce site. Voici quelques-unes des meilleures façons de purifier l’air de votre maison et de le conserver.

Penser aux produits ménagers

Les produits que la plupart des gens utilisent pour nettoyer leur maison sont l’une des principales causes des problèmes de qualité de l’air ! Les nettoyants et les détergents, même ceux qui sont étiquetés comme écologiques, sont souvent très dangereux pour votre santé et pour l’environnement en général. Vous devez vous assurer que les produits que vous achetez ne sont pas chargés de toxines désagréables. Peu importe qu’ils éliminent efficacement la saleté et la crasse de vos éviers et douches, ils empoisonnent quand même l’air que vous devez respirer ! Il existe d’ailleurs une application qui vous permet de vérifier le « degré de propreté » de n’importe quel produit ménager.

Se tourner vers la nature

Garder une fenêtre ouverte de temps en temps est un excellent moyen d’évacuer certaines des toxines présentes dans l’air de votre maison, mais ce n’est pas toujours possible. Comment faire autrement pour introduire la nature dans votre maison afin de vous aider à combattre les problèmes d’air ? C’est simple : procurez-vous des plantes d’intérieur. Ne vous contentez pas des plantes en caoutchouc ; il existe des plantes domestiques communes et magnifiques qui égayent votre maison et contribuent à purifier l’air. Les fougères de Boston, les lys de la paix et le lierre anglais sont parmi les meilleures. Consultez la liste des meilleures plantes domestiques pour purifier l’air.

Améliorer le système de climatisation

Parfois, les toxines peuvent s’accumuler dans votre maison simplement parce que votre système de ventilation ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation doit être propre et suffisamment puissant pour que l’air circule dans toute la maison. Un système défectueux peut empêcher les toxines créées à l’intérieur d’être éliminées ; en fait, il peut même créer davantage de toxines qui sont ensuite introduites dans l’air de votre maison. Si vous vous inquiétez de la pureté de l’air de votre maison, vous devriez peut-être faire vérifier votre système CVC. Si vous êtes vraiment préoccupé par la qualité de l’air de votre maison, il peut être utile de faire tester votre bâtiment pour détecter certaines toxines. Cela vaut doublement la peine si vous savez que vous vivez près de zones où se déroulent des processus industriels. Si votre maison a quelques dizaines d’années, vous courez un risque supplémentaire, car certains produits chimiques et éléments (qui ont depuis été interdits dans le processus de construction des maisons) ont pu être utilisés et traînent encore à l’intérieur de votre maison. L’un des exemples les plus célèbres d’analyse de l’air est l’analyse du monoxyde de carbone. Il est toutefois recommandé d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en tout temps ! Si vous cherchez quelque chose de plus spécifique, vous pouvez envisager de faire tester votre maison pour détecter la présence de radon. Cela peut sembler dramatique, mais la présence de ces produits chimiques dans l’air domestique (et, en fait, dans l’air des lieux publics) est plus répandue – et plus dangereuse – que vous ne le pensez.

Se procurer un purificateur

En fin de compte, il est bon de se rappeler que l’air intérieur de votre maison est susceptible d’être plus nocif pour vous que l’air extérieur. Vous devriez peut-être envisager d’acheter un purificateur d’air. Et non, je ne parle pas des désodorisants sous forme d’aérosols – ils ne font qu’empirer les choses ! Un appareil de purification de l’air utilise l’aspiration et (la plupart du temps) l’eau pour débarrasser l’air de votre maison de la poussière et des toxines. Il s’agit d’un appareil que l’on branche et que l’on laisse agir pendant quelques heures. Ils ont tendance à n’être efficaces que dans la pièce dans laquelle ils sont placés ; il vaut la peine de déplacer l’appareil d’une pièce à l’autre tous les jours ou presque. La plupart du temps, vous pourrez voir les résultats dans l’appareil – ce n’est généralement pas beau à voir !

Plan du site