Comment procéder pour adopter un chat ?

Chat et chien

Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

Plus qu’un simple animal de compagnie, le chat est une vraie source d’apaisement. En effet, il a la capacité de réconforter et de soulager les angoisses. Un autre atout, c’est qu’il peut également chasser les rongeurs nuisibles dans la maison, comme les rats. Néanmoins, il n’est pas toujours aussi facile d’en adopter un. Avant de procéder à cette étape, il faut remplir de nombreux critères. Voici notamment quelques informations pratiques sur la procédure d’adoption d’un chat.

Adopter un chat : que faut-il savoir avant de procéder à cette étape ?

Certes, le chat est un animal de compagnie adorable, doux et aimant. Mais c’est également un être vivant qui ont de forts besoins. De ce fait, avant de procéder à son adoption, il faut d’abord vous demander si vous êtes réellement prêts pour l’accueillir. La première question que vous devez vous poser est alors : « Quelle est la raison qui me pousse à adopter un chat ? » Est-ce pour l’élimination des rongeurs ? Est-ce pour une raison de solitude ? Est-ce pour se protéger contre les ondes négatives ? La réponse à ces questions vous permettra de clarifier votre envie d’adopter un chat, et la façon dont vous allez le traiter par la suite. Il faut donc que vous ayez vraiment l’envie d’en avoir, pour pouvoir bien s’occuper de lui.

Renseignez-vous également sur les besoins et la mode de vie des animaux de compagnie comme le chat. Cela vous permettra de mieux se préparer à son arrivé. De même, regardez bien si vous avez un environnement bien propice pour les chats. Si vous voulez plus d’infos ou animaux actus, alors vous pouvez aller sur le site spécialisé : actu animaux.fr.

Dès que vous avez réuni tous les critères requis pour l’adoption, vous pouvez passer à la prochaine étape, c’est-à-dire à la recherche de chat à adopter. Ainsi, à qui faire appel ?

Adopter un chat : à qui faire appel ?

Pour trouver un chat à adopter, vous avez 4 options :

Soit, vous demandez à votre entourage. Il se peut qu’un de vos proches ait des chatons en trop et souhaite ainsi, en faire adopter certains. Vous pouvez donc parler avec eux et conclure les modalités d’adoption ensemble. S’ils n’en possèdent pas, alors vous pouvez tout de même leur demander de l’aide pour en trouver dans le coin. Généralement, la méthode du bouche-à-oreille marche très bien pour ce genre de recherche.

Soit, vous vous rendez dans un refuge de SPA (Société Protectrice des Animaux). Là-bas, vous y trouverez des centaines de chats adultes à adopter, mais aussi des petits chatons. Avec ce genre de méthode, vous bénéficierez de plus de sécurité et de garantie. En plus, vous permettrez à ces chats abandonnés de retrouver une nouvelle vie.

Soit, vous faites des recherches en ligne. Il existe de nombreux sites de ventes et d’échanges entre particuliers, qui peuvent proposer des animaux de compagnie à vendre, surtout des chats.

Soit, vous contactez le vétérinaire le plus proche de chez vous. Certes, ce dernier ne dispose pas de chat à adopter. Néanmoins, il peut vous renseigner sur les naissances en cours et vous donner quelques conseils pour la recherche.

Adopter un chat : quelles formalités remplir ?

En général, il n’existe pas de grandes procédures à faire pour l’adoption de chat, surtout si c’est entre particuliers. Il appartient juste aux deux parties (le donneur et celui qui va adopter) de définir les modalités d’adoption. Néanmoins, pour certaines méthodes, le remplissage de formalités est requis. Tel est notamment le cas lorsque vous avez fait appel à un refuge de SPA. Vous serez alors obligé de compléter une fiche d’information et de signer un contrat d’adoption. Il faudra aussi que vous présentiez votre carte d’identité, votre attestation de domicile et votre justificatif de revenus, afin de s’assurer du bien-être du chat. Et en échange, vous aurez avec le chat, des documents relatifs à celui-ci : carte d’identification, attestation de cession, etc.

Mis à part ces formalités, il est important de respecter les règlements pour chiens et chats. Parmi les plus importants, c’est notamment celui de l’âge minimum du chat au moment de l’adoption. Selon la loi, il devra avoir au moins 8 semaines pour pouvoir se faire adopter.

Adopter un chat : quelles sont les étapes à faire après l’adoption ?

Le respect des règles ne se termine pas au moment de la conclusion de l’adoption. Il s’étend, même après la signature de celui-ci. Déjà, pour bien accueillir votre chat ou chaton, vous pouvez lui préparer un petit endroit pour dormir et y ajouter des coussins pour un meilleur confort. Vous devez aussi lui préparer un bac à litière pour qu’il puisse faire ses besoins. Mettez ceci au jardin si vous en possédez, pour plus d’hygiène.

Assurez également l’hygiène et la santé de votre chat, en l’emmenant fréquemment chez le vétérinaire (pour des traitements vermifuges ou anti-puces) et en lui faisant des vaccins et rappels vaccins contre les maladies de toutes sortes. Pour terminer, fournissez-lui une meilleure alimentation.

Plan du site