Comment bien choisir la race de son chien ?

Vous projetez d’adopter un chien ? Le choix de la race de votre chien est parfois difficile. Il faut savoir au début qu’un chien est également un être vivant, aiment et sensible. Dès le premier instant, il vous montrera de l’affection. Avant de l’adopter, vous devez alors être conscient qu’il a droit à tout ce qu’un être vivant devra avoir comme le respect, le bien-être et à l’amour. Vous devez être conscient que vous vous engagerez en moyenne pour une quinzaine d’années si vous décidez d’adopter un chien. Comme tout autre animal de compagnie, votre chien demande de l’affection, de l’attention et doit aussi être entretenu correctement pour rester en bonne santé. La question se pose : quel chien choisir ?

Les groupes de races de chien

La FCI a élaboré une classification de chiens en 10 groupes selon leur morphologie et leur utilité. Vous pouvez trouver les bouviers et les chiens de berger dans le premier groupe. Ce sont des chiens qui sont utilisés pour guider les troupeaux. Vous aurez besoin de faire des ballades quotidiennes pour qu’ils puissent se dépenser. Le bouvier suisse, le molossoïde, le schnauzer et les chiens pinscher font partie du second groupe. Ils ont une prévalence pour la défense, la protection et pour la garde. Ils peuvent être des chiens de compagnie mais également des chiens de travail.

Les terriers font partie du troisième groupe. Ce sont des chiens de chasse qui sont destinées à débusquer le gibier. Ces chiens sont énergiques et très actifs. Les teckels font partie du groupe 4. À la base, ils étaient des chiens de chasse mais de compagnie actuellement. Les primitifs et les spitz forment le groupe 5. Ce sont des chiens nordiques et ont besoin de se dépenser plus comparé aux autres races. Les chiens de recherche au sang et les chiens courants sont des chiens de chasse. Ce sont les chiens renifleurs et pisteurs. Les autres groupes ont également leurs spécificités. Pour d’autres informations supplémentaires concernant quel chien choisir, visitez le site ouaf ouaf en suivant ce lien.

Le tempérament du chien selon sa race

Un grand nombre d’idées reçues existent concernant le tempérament des chiens selon leur race. Par contre, aucune race de chien ne donne des chiens plus intelligents que d’autres. Quand vous l’adoptez, l’essentiel est qu’il soit sevré et assez équilibré. Lors de ses trois mois, il ne sera plus le même après deux ans par exemple. Tout dépendra de son éducation. Pour être équilibré physiquement et mentalement, vous aurez besoin de le sortir quotidiennement. Certains accessoires pour chien peuvent également être nécessaires pour calmer son tempérament.

Les critères de choix d’une race de chien

Avant de choisir son chien, il faudra cerner vos besoins pour trouver un qui correspondra le mieux à votre style de vie. Un chien possède des besoins physiologiques qui ne doivent pas être pris à la légère. La race n’est pas le seul critère à considérer mais vous aidera à avoir des informations concernant les caractères de votre chien. Certains sont plutôt adaptés pour les familles. Votre habitation devra également être considéré. Une fois que vous avez trouvé les réponses concernant votre mode de vie, vous devez choisir la race de chien en prenant en compte sa taille une fois que votre animal de compagnie sera adulte, son tempérament, son groupe de race et son comportement. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive. Chacun possède ses propres critères de sélection. Lorsque vous choisissez un chien, vous avez tendance à choisir une race. Il faut savoir que son comportement se définira en fonction de son dressage. Si vous projetez de choisir des chiots par exemple, ils ne doivent pas avoir de changements de comportement.