Apprendre l’anglais en ligne : 8 conseils pour devenir bilingue plus rapidement

anglais en ligne

Publié le : 07 septembre 20225 mins de lecture

Pour progresser plus rapidement dans la sphère professionnelle, il peut être intéressant de maîtriser une nouvelle langue et notamment l’anglais, couramment utilisé dans le monde des affaires. Vous doutez de vos capacités pour réaliser seul un tel apprentissage ? Ne paniquez surtout pas ! Préférez prendre connaissance du texte ci-dessous. Vous y découvrirez huit conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de réussite de votre côté !

Prendre du plaisir

Apprendre l’anglais en ligne nécessite une grande concentration et une volonté sans faille qu’il vous faudra conserver tout au long de la formation. Pour éviter toute baisse de motivation qui se traduirait ensuite par un échec, il est donc important d’y prendre du plaisir.

Efforcez-vous de trouver des supports d’apprentissage motivants. Fuyez les cours qui auront une apparence trop scolaire à vos yeux. N’hésitez pas non plus à les diversifier au maximum. Il est tout à fait possible de mieux maîtriser la langue anglaise à travers des livres, des BD, des chansons et même grâce à des jeux. Finalement, le plus difficile restera sans doute de trouver le support de cours correspondant à vos préférences personnelles.

Se fixer des objectifs

Pour préserver votre niveau de motivation, il est important de s’appuyer sur des buts à atteindre à moyen et à plus long terme. Certains souhaitent en effet mieux maîtriser la langue de Shakespeare pour obtenir une promotion professionnelle. D’autres ont la volonté de se rendre prochainement dans un pays anglophone afin de poursuivre leurs études ou de passer quelques jours de vacances. Quoi qu’il en soit vous concernant, vous remémorer régulièrement cet objectif vous permettra d’être plus performant dans cet apprentissage.

Intégrer cette langue à votre quotidien

L’idée consiste ici à s’immerger totalement dans la langue anglaise. Nul besoin pour cela de voyager ! Il vous suffit tout simplement d’écouter la radio britannique, de lire la presse, d’écouter Audible en anglais ou de la musique. Notez également que visionner des séries ou des films en VO reste un excellent moyen pour progresser rapidement !

Internet est lui aussi un outil extraordinaire pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Vous accéderez bien évidemment aisément à des supports de cours. Vous pourrez également entrer en contact virtuel avec des correspondants anglophones. À travers des mails ou via les réseaux sociaux, vous pourrez facilement échanger avec eux, à toute heure du jour et de la nuit et sans jamais débourser le moindre centime. Travailler de la sorte vous fera nécessairement progresser à l’écrit comme à l’oral. Vous comprenez désormais qu’il serait terriblement pénalisant pour vous de ne pas vous servir d’un tel outil.

Entraîner votre oreille

Vous ne le savez sans doute pas encore mais l’apprentissage d’une nouvelle langue sollicite fortement votre oreille. Celle-ci doit modifier son fonctionnement habituel afin de capter et d’interpréter des sonorités qui lui sont pourtant étrangères. Elle aussi devra donc être entraînée ! Pour cela, écoutez un maximum de conversation en anglais. Au début, vous ne comprendrez pas tout. Vous constaterez, qu’avec un peu de pratique, les mots deviendront plus clairs.

Imprégnez-vous de la culture anglaise

La pire des erreurs serait de penser que l’apprentissage d’une nouvelle langue se limite uniquement à la grammaire, à l’orthographe et au vocabulaire. Il reste également primordial de connaître la culture locale. Cela vous permettra ainsi de découvrir le charme des habitudes régionales et même d’entendre des accents différents. Hé oui, les Écossais et les Irlandais ne parlent pas de la même manière que les Anglais !

Faites-vous des amis

Vous progressez bien plus rapidement si vous menez régulièrement des conversations avec des interlocuteurs anglophones. Comme décrit lors d’un paragraphe précédent dans ce texte, Internet peut vous aider à les trouver. N’hésitez pas non plus à regarder autour de vous. Vous avez peut-être dans votre entourage une personne maîtrisant parfaitement cette langue comme un contact d’origine étrangère. Si tel n’était pas le cas, ne baissez pas les bras. Postulez alors à un travail de guide touristique qui vous donnera l’occasion de rencontrer des personnes venant du monde entier et d’échanger avec eux en anglais.

Ne pas craindre de se tromper

C’est une chose que l’on constate souvent lors d’un cours d’anglais débutant. Certains stagiaires semblent avoir une peur bleue de se tromper. Aussi, ils se montrent peu participatifs, ce qui limite forcément la qualité de l’apprentissage. Impossible en effet de progresser si vous ne prononcez jamais le moindre mot ! N’ayez jamais crainte de faire une erreur ou de poser une question. Gardez bien en tête qu’il s’agit bien souvent de la meilleure façon d’apprendre !


Plan du site